FUNCTIONAL TRAINING

wellness-body Functional training
wellness-body Functional training
Notre corps est notre machine pour la vie, il est donc important de savoir l'utiliser à bon escient.

Il nous permet de nous déplacer (marcher, courir, enjamber...), de soulever des charges (valises, sac de courses, enfants...), de tirer, de pousser... Ce sont nos fonctions primaires.

L'entrainement fonctionnel est un renforcement des chaines musculaires impliquées dans les différentes fonctionnalités corporelles.

Il s'agit de reproduire et de pratiquer les gestes qui servent à notre quotidien et qui ont été oublié dans la vie moderne dû à notre confort de vie.

C'est probablement l'une des façons de s'exercer des plus authentiques :

Savoir travailler le corps dans sa globalité (et non sur une partie spécifique, qui est l’entraînement analytique) et apprendre à enchaîner les mouvements plutôt qu'à les dissocier; le but est d'entraîner un mouvement et non un muscle.

Par exemple, n’avez-vous jamais croisé des personnes avec des bras ultra-musclés, des épaules surdéveloppées (qu’elles en perdent d’ailleurs leur mobilité), des pectoraux en béton mais avec des jambes toutes fines ? Trouvez-vous cela harmonieux et beau à voir ?

Grâce à l’entrainement fonctionnel, votre musculature se développera de façon plus harmonieuse, votre corps gagnera en mobilité articulaire et souplesse, contrairement à l’entraînement analytique où le muscle se développera seulement sur la partie visée et limitera l’amplitude de vos mouvements.

Avec l'aide de matériel (TRX, BOSU, Swissball, Elastique, Kettlebell, Powerbag...) ou juste en poids de corps, l'entrainement fonctionnel vous permet d'optimiser vos mouvements jour après jours, de rendre plus facile les efforts quotidiens et enfin d'améliorer votre confort de vie.

Tarifs


HIIT/METAFIT

Le HIIT (High Intensity Interval Training) est un entraînement intermittent à haute intensité.

C’est un mélange de mouvement fonctionnel et de travail cardio-vasculaire.

Toujours en étant attentif à sa posture, on va travailler à amplitude maximale en donnant le maximum d’intensité à son mouvement sur une courte période (en général de 15 à 30 secondes) avec une récupération assez courte (10 à 30 secondes).

Il y a plusieurs types de HIIT tel que le crossfit, la méthode Tabata…

Pour ma part, je travaille principalement en Metafit.

Pas encore trop connue en France, cette méthode se développe peu à peu et a déjà fait ses preuves en Angleterre (d’où elle est originaire), en Australie, en Amérique, aux Pays-Bas et bien d’autres pays.

Je suis moi-même certifiée coach Metafit en juin 2014, lors de la 1ère formation Metafit en France.

Le Metafit consiste à un entraînement en poids de corps. Aucun matériel n’est nécessaire afin de pouvoir s’entraîner en tous lieux !

C’est un cours à haute intensité d’une durée de +/- 20 minutes. Cela peut vous paraître court, mais croyez-moi, si la séance est exécutée correctement, vous ne pourrez faire plus !

Pour parler simplement, longtemps on a cru que c’était à-partir de 45 minutes d’entrainement de type aérobie (course, vélo, natation…) que l’on commençait à « maigrir ».

Ceci n’est pas faux, mais physiologiquement ce n’est pas spécialement recommandé.

Plutôt que de vous perdre avec des explications physiologiques, prenons un exemple concret :

Comparez tout simplement un athlète de marathon et un sprinter.

Le marathonien sera sec, moins musclé et peu puissant comparé à un sprinter qui lui sera explosif et tout en muscles.

Les bénéfices du Metafit sont nombreux, il vise principalement à augmenter le métabolisme de base afin d’augmenter la dépense énergétique au repos (c’est-à-dire brûler vos calories sans rien faire !), à augmenter la masse musculaire et à brûler les graisses.

De plus, des études ont été menées et ont mis en avant qu’un entrainement HIIT a un meilleur impact sur la VO2 max qu’un entrainement d’endurance.

Qu’attendez-vous pour essayer ?
Accueil